Le testament est-il un sujet difficile pour vous?

Dans certaines cultures, le testament demeure toujours un sujet difficile à aborder, voir même perçu comme un acte qui conduit à la mort; une superstition qui a la couenne dure dans certaines communautés immigrantes.

Bien qu’il puisse susciter certaines émotions, il est toutefois important de s’attarder sur les conséquences juridiques que cela pourrait engendrer. Le testament est un document qui permet de faire connaître vos volontés en matière de succession des biens, après votre décès. Sans ce document, c’est la loi qui déterminera vos héritiers de même que la part qu’ils recevront[1].

Ai-je besoin d’être accompagné par un notaire pour rédiger mon testament?

Connaissant les réalités culturelles de plusieurs personnes issues de l’immigration, car moi-même issue d’une culture autre que celle de la société d’accueil, je conseille fortement de consulter un notaire dans la rédaction du testament.

En effet, plusieurs facteurs tels que : l’état civil et le régime matrimonial du défunt, l’âge de ses enfants, l’étalement de la famille sur plusieurs continents, la copropriété avec des proches d’immeubles, etc. doivent être pris en considération lors de la rédaction du testament.

Ainsi, avec une formation et des connaissances juridiques, le notaire se chargera de vous guider sur les différentes options répondant le mieux à vos souhaits. Il examinera toutes les possibilités qui s’offriront à vous dans le but de protéger vos proches, mais aussi de rendre insaisissable les biens que vous laisserez à vos héritiers.

Au Québec, on distingue trois (3) formes de testament :

  1. Le testament olographe, c’est-à-dire écrit à la main du testateur sans la nécessité d’avoir la signature des témoins;
  2. Le testament devant témoins, deux témoins qui ne sont pas intéressés aux termes du testament;
  3. Le testament authentique ou notarié
    • Le testament notarié prend effet dès le décès contrairement aux deux autres formes qui doivent obligatoirement être soumises à une vérification par un notaire ou un tribunal, en plus d’occasionner des frais juridiques plus importants que les honoraires liés à la rédaction d’un testament notarié.
    • Le testament notarié est obligatoirement publié au registre des testaments de la Chambre des notaires et est conservé dans le greffe du notaire ce qui permet aussi de délivrer des copies conformes et authentiques.

L’immigration, quel que soit le statut, comporte ses défis à bien des égards. Néanmoins, quoi qu’on puisse avoir comme biens matériels ou immatériels, il faut penser à les sécuriser légalement.

En attendant que vous fassiez le pas vers un notaire, je vous laisse cogiter à ses questions incontournables que Votre Notaire vous posera :

  1. Qui prendra soin de votre enfant? Avez-vous des personnes de confiance ici ou êtes-vous nouvellement immigrés?
  2. Avez-vous des actifs à l’extérieur du pays?

 

[1] Chambre des notaires du Québec