Qu’est-ce que le testament?

Bien plus qu’une simple liste indiquant à qui vous souhaitez léguer votre maison ou votre tondeuse, le testament est un document qui permet de prendre en avance des décisions qui devront nécessairement être prises lors de votre décès, par exemple :

  • Qui sera responsable du règlement de la succession?
  • Qui seront les héritiers et comment seront répartis les biens entre eux?
  • Qui s’occupera de vos enfants mineurs?

Dernières volontés

Vous pourrez également indiquer dans votre testament vos préférences en ce qui concerne vos funérailles et la disposition de votre corps. Notez cependant que le testament est souvent lu après les funérailles. Il est alors préférable de parler de vos dernières volontés à votre entourage ou de les noter dans un document qui sera facilement accessible à vos proches à votre décès. Il est aussi possible de prévoir vos arrangements funéraires avec une entreprise funéraire afin que tout soit déjà organisé.

Est-ce que je devrais faire un testament?

La réponse simple est : oui! Faire votre testament vous permet de décider de bien des choses au lieu de laisser le choix dans les mains de votre entourage déjà endeuillé. Le testament peut également aider à éviter ou réduire le nombre de conflits familiaux quant au partage des biens.
Prendre le temps de faire votre testament constitue un exercice qui vous sera utile même de votre vivant. En effet, vous aurez à faire l’inventaire de vos biens et de vos dettes : de quoi vous forcer à mettre un peu d’ordre dans vos papiers! Vous aurez également à amorcer une réflexion sur vos éventuels héritiers, ce qui peut vous amener à reconsidérer la relation que vous entretenez avec certaines personnes.

Qu’arrive-t-il si je décède sans testament?

Si vous décédez sans avoir fait un testament, divers scénarios sont possibles selon votre situation familiale. Pour répondre le plus simplement possible : tout ira à votre famille immédiate.

Sauf que… aux yeux de la loi, un conjoint de fait n’est ni plus ni moins qu’un étranger pour vous. Sans testament, votre conjoint de fait n’héritera donc de rien, même si vous êtes en couple depuis 15 ou 30 ans. Est-ce qu’il faut se marier pour autant? Pas si ça ne fait pas partie de vos plans : un testament vous permettra de choisir de léguer vos avoirs à votre conjoint de fait (ou à une autre personne de votre choix!) Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres, puisqu’il existe une multitude de cas selon la situation familiale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous mourrez sans testament, la loi sera appliquée et ne prendra pas en compte votre situation particulière, vos désirs, ni la relation que vous entretenez avec vos proches, même si vous auriez aimé tout donner à votre nièce préférée… Il vaut donc mieux prévoir sa mort de son vivant pour rendre la vie des héritiers un peu plus simple.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à faire votre testament? Contactez-nous !

En lire plus sur le sujet :

Références