Le notaire, l’allié de l’investisseur immobilier

En tant qu’investisseur immobilier, il est important que vous vous entouriez d’une équipe de professionnels qualifiés pour vous guider au travers des mille et une tâches que vous devez faire tous les jours.

Parmi ces professionnels qualifiés, votre notaire joue un rôle très important! D’ailleurs, savez-vous à quel moment vous devez communiquer avec votre notaire?

 

Votre notaire à toutes les étapes d’un achat immobilier

Notre équipe se spécialise en droit immobilier. Ce qui veut dire qu’on est tout équipé pour vous guider au travers des différents processus pour vos achats immobiliers.

D’ailleurs, il est conseillé de contacter votre notaire avant la signature de la promesse d’achat. Pourquoi? Elle peut vous aider à prévenir les problèmes avant que vous vous soyez engagé juridiquement et monétairement.

Votre notaire peut analyser et vous conseiller :

    • sur le projet de l’offre d’achat
    • s’assurer que le certificat de localisation est bien à jour
    • vérifier l’empiètement ou la non-conformité du terrain à la réglementation de la ville
    • confirmer les droits acquis
    • et plus encore!

Mais encore plus important, votre notaire est un officier public neutre. D’ailleurs, c’est écrit dans la loi que votre notaire est tenu d’agir comme une conseillère désintéressée, franche et honnête, peu importe qui l’a choisi ou l’a payé.

Vous pouvez donc lui faire confiance qu’elle agira avec intégrité!

 

Qu’est-ce qui arrive si vous êtes deux investisseurs ou plus?

À partir du moment que vous êtes deux investisseurs et plus à acheter un actif immobilier, votre notaire va vous proposer de signer une convention d’indivision (ou au minimum, une clause dans l’acte de vente).

La convention vous protège et établit les règles de l’achat. Elle peut prévoir la quote-part des propriétaires, l’administration de l’immeuble, les modalités de paiement, le droit de premier refus, et les clauses de médiation et d’arbitrage.

 

Quand aller voir votre notaire?

Lors du processus d’achat d’un actif immobilier, vous devez vous présenter chez votre notaire à deux reprises :

  1. Pour la signature de l’acte d’hypothèque
  2. Pour la signature de l’acte de vente

S’il y a une chose qu’on aimerait que vous reteniez de cet article, c’est que c’est normalement à l’acheteur que revient la note du notaire pour une transaction immobilière.

Votre notaire doit publier l’acte de vente au Registre foncier et s’assurer que la vente est bien indexée avant que l’acheteur puisse remettre le chèque au notaire, qui elle remettra le chèque au vendeur.

Vous vous demandez surement pourquoi l’acheteur ne peut pas le remettre directement à l’acheteur? Eh bien, le paiement doit être remis au notaire afin d’éviter de la fraude, mais aussi pour vous protéger en tant qu’acheteur. Votre notaire protège les fonds jusqu’à la date de l’acte de vente, et ensuite, le montant vous est transféré.

 

Si le processus d’achat immobilier vous donne mal à la tête, ne vous inquiétez pas. Chez Votre Notaire, nous sommes là pour vous guider.