L’offre d’achat et votre notaire
Que vous soyez investisseur immobilier ou à la recherche de votre première maison, vous allez devoir signer une offre d’achat pour acheter votre propriété.
C’est un contrat écrit qui a une valeur légale. C’est pourquoi il est important que vous compreniez bien ce document avant d’aller de l’avant dans votre projet immobilier.
Ça sert à quoi une offre d’achat?
L’offre d’achat, c’est comme un contrat dans lequel vous promettez d’acheter une propriété, et que le vendeur s’engage à vendre la propriété.
Admettons que vous visitez une maison ou un immeuble, et c’est un coup de cœur. Vous êtes prêt à acheter!
Mais avant, vous devez envoyer une offre d’achat au vendeur. Celui-ci peut l’accepter, la refuser, ou même faire une contre-offre.
Si le vendeur accepte votre offre, le document devient un contrat légal.
Les conditions de l’offre d’achat
L’offre d’achat peut contenir plusieurs conditions de vente pour vous protéger. Par exemple:
- Engagement à signer un acte de vente devant notaire avant une date précise
- Obligation du vendeur à livrer la propriété dans l’état qu’elle était lors de la visite
- Les inclusions et exclusions, comme des électroménagers, des lampes, etc.
Les deux conditions les plus communes sont l’offre conditionnelle aux résultats favorables de l’inspection, et l’offre conditionnelle à la vente de la propriété de l’acheteur (si vous avez une autre propriété que vous devez vendre avant de déménager).
Quel est le rôle de votre notaire?
Excellente question! Votre notaire joue un rôle clé, car elle peut rédiger l’offre d’achat et vous conseiller sur les clauses à inclure.
Le notaire s’assure également de la conformité des documents avant d’officialiser l’acte de vente. Un exemple commun est de vérifier que le certificat de localisation est à jour (les certificats de plus de 10 ans doivent être refaits).
Votre notaire s’assure aussi que le vendeur a bel et bien le droit de vendre la propriété. Dans certains cas, il pourrait y avoir un co-propriétaire ou encore l’ex-conjoint(e) du vendeur qui aurait certains droits sur la propriété.
Travailler avec votre notaire pour un achat immobilier n’est pas seulement une bonne pratique, mais c’est essentiel pour vous éviter des maux de tête dans le futur!
D’ailleurs, saviez-vous que vous achetiez avec ou sans courtier immobilier, les implications légales sont les mêmes et la garantie légale s’applique? Il est donc important de bien connaître les différentes règles et obligations reliées à l’achat immobilier.
Ou encore, travailler avec une équipe de notaires spécialisée en droit immobilier qui peut faire ce travail pour vous… Ça tombe bien, on un connaît justement une!